Accompagnement VAE - Entreprises


La validation des acquis de l’expérience est accessible à toute personne disposant d'une expérience d'au moins un an avec une certification professionnelle. Cette démarche nécessite un investissement personnel important et gagne à être soutenue dans l'entreprise. Un accompagnement spécifique permet à la personne d'avancer pas à pas, du choix de la certification au passage devant le jury.

Pourquoi une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Pour quoi faire ?

Comment ça marche ?

La VAE se déroule en quatre étapes :

  • Choix de la certification visée : selon l’expérience et le projet de la personne, différents choix peuvent être pertinents.
  • Dossier de candidature : un formulaire officiel de « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (Cerfa n°12818*02) permet de vérifier que le candidat à la VAE justifie bien de l’année d’expérience requise, avec les justificatifs demandés.
  • Dossier de validation : il s’agit pour le candidat VAE de prouver par écrit qu’il a bien acquis les compétences inscrites dans le référentiel de la certification visée.
  • Évaluation par le jury : le candidat VAE se présente devant un jury composé de professionnels pour défendre son dossier de VAE. Dans certains cas, le jury peut compléter l’étude de son dossier par un entretien complémentaire, une mise en situation professionnelle, des tests…

Pendant la VAE : il est conseillé de proposer un accompagnement au candidat VAE pour l’aider à franchir pas à pas les étapes de la démarche. Lorsque celle-ci est réalisée avec l’appui de l’employeur, sur le temps de travail, la mise à disposition d’un temps effectif est un autre facteur de réussite essentiel.

Par où commencer ?