Accompagnement à l'écriture
Etape indispensable pour donner vie à un projet professionnel ou personnel, passage obligé pour vous exprimer et défendre vos points de vue, envie encore inexploitée de prendre la plume : vous devez écrire pour avancer dans le monde du travail ou dans une sphère plus privée. Accompagné.e par un coach sensible à l'écriture, vous apprenez à dépasser vos blocages pour enclencher, dynamiser et concrétiser votre passage à l'écrit.
Pourquoi un accompagnement à l'écriture ?
Cette démarche est particulièrement adaptée si vous avez besoin de :
passer par l’écrit pour défendre et donner vie à un projet qui vous tient à un cœur, exprimer par écrit votre motivation dans un processus de recrutement, de candidature à une formation, un concours… (oser) mettre des mots sur vos envies, à l’oral puis à l’écrit, clarifier vos idées et vos objectifs avant de vous lancer dans un projet d’écriture, rédiger des textes adaptés à vos objectifs et à vos lecteurs ou cibles de communication, acquérir des réflexes et de la fluidité, de l’émergence des idées à la finalisation de vos écrits.
Pour quoi faire ?
L’accompagnement à l’écriture vous permet de passer à l’action :
rédiger des supports de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, profil Linkedin…) ou de candidature (formation, concours…), écrire les contenus de votre site internet, de vos présentations sur les réseaux sociaux, développer votre créativité pour trouver un nom d’entreprise, de marque… qui vous correspond, rédiger des supports de communication efficaces, en phase avec vos lecteurs et vos cibles, vous (re)lancer dans la rédaction d’un rapport, un mémoire professionnel, un business plan, mettre en mots votre parcours, votre expérience professionnelle et leur donner un sens, dépasser la peur de la page blanche pour des écrits plus personnels (lettres, mémoires, récits…).
Se faire accompagner dans un projet d’écriture, c’est trouver un lieu sécurisé pour oser s’exprimer, dépasser des blocages parfois solidement ancrés ("je ne sais pas écrire", "je ne suis pas créatif.ve", "moi et les mots ça fait deux"…), gagner en autonomie et, au final, découvrir avec plaisir la magie de la mise en mots !
Comment ça marche ?
L’accompagnement à l’écriture se déroule en différentes phases :
une prise de contact pour exprimer votre besoin, vérifier la pertinence de mon approche pour vous aider, nous mettre d'accord sur un objectif à atteindre et un budget, puis fixer un premier rendez-vous de travail. 3 à 10 séances en face à face : le volume et le rythme des séances varient d’une personne à l’autre. Ils sont fortement liés à l'ampleur de votre projet, à votre agenda et à vos contraintes spécifiques. Notre calendrier de travail est établi au fil de l'eau, à chaque fin de séance, pour tenir compte de vos avancées et du "programme" de travail prévu pour la fois suivante. une séance de conclusion pour finaliser vos écrits et porter un dernier regard sur votre production, mettre en mots les nouvelles compétences que vous avez acquises pendant cet accompagnement... et nous dire au revoir.
Pendant les séances : je vous accompagne dans la progression de votre projet d’écriture. Lorsque la séance se passe en présentiel, je vous accueille dans un espace bienveillant et confidentiel où vous pouvez vous exprimer librement. En visio, il est primordial que vous vous installiez dans un lieu confortable où vous vous sentirez au mieux pour échanger. Dans les deux cas, il sera nécessaire de pouvoir partager un écran et/ou des documents sur un espace partagé et sécurisé.
D’une séance à l’autre : le travail continue pour vous ! Vous avancez sur votre projet d’écriture en vous appuyant sur le "programme" de travail élaboré avec moi et les outils que je mets à votre disposition pour libérer votre créativité.
Par où commencer ?
La première étape est de choisir une personne formée pour vous accompagner dans le respect de règles déontologiques propres à la profession de coach. Travailler avec une personne également formée aux techniques rédactionnelles et à la rédaction web est également un plus !
Comment ? N’hésitez pas à faire appel à votre réseau, à vous renseigner sur la formation suivie par la personne qui se propose de vous accompagner. Un critère important est bien évidemment de vous sentir en confiance avec votre coach, ainsi qu’avec son approche du métier et son éthique professionnelle.
En savoir plus sur mon approche : Qui suis-je ?Une question ? Envie d'aller plus loin ? Un moyen simple : Me contacter
Matthieu, accompagnateur en montagne, Ouvala Rando
Ça faisait un moment que je cherchais un nom pour ma nouvelle activité mais je manquais de créativité. Sara m’a accompagnée pour trouver un nom qui représente bien mon identité professionnelle. Après un temps de questions et d’écoute sur mon projet, nous avons construit ensemble une liste de mots. Ça m’a apporté beaucoup de matière que je pouvais directement utiliser. Les différentes pistes ont été directement pertinentes et innovantes. Puis nous avons fait une séance de tri avec des critères définis ensemble. Cette méthodologie, d’abord balayer très large puis trier en utilisant différents filtres, m’a beaucoup aidé. Sara m’a permis d’aller au-delà des idées que je me faisais, notamment que ce nom devait cocher toutes les cases… Cet aspect collaboration est très important. Dans une séance de travail, j’ai eu un tilt. Ouvala ! Le terme est arrivé de manière un peu fortuite, mais après je l’ai laissé reposer, je l’ai repris et je me le suis approprié. Mon nom c’est donc Ouvala Rando. Je l’ai soumis à des proches, les retours ont été extrêmement positifs et unanimes, le premier étant qu’il me correspond vraiment. En fait, il coche des critères importants pour moi. D’abord, un aspect technique : c’est un terme topographique qui décrit certains reliefs de montagne. Aussi, un côté poétique et esthétique, à la fois phonétique et visuel. Surtout, c’est la combinaison avec Rando, le jeu de mots qui est complètement pertinent par rapport à mon projet, donc c’est top. Un signe qui ne trompe pas : quelques jours m’ont suffi pour réserver mon nom de domaine et bloquer l’idée tellement elle était bonne !
Ça faisait un moment que je cherchais un nom pour ma nouvelle activité mais je manquais de créativité. Sara m’a accompagnée pour trouver un nom qui représente bien mon identité professionnelle. Après un temps de questions et d’écoute sur mon projet, nous avons construit ensemble une liste de mots. Ça m’a apporté beaucoup de matière que je pouvais directement utiliser. Les différentes pistes ont été directement pertinentes et innovantes. Puis nous avons fait une séance de tri avec des critères définis ensemble. Cette méthodologie, d’abord balayer très large puis trier en utilisant différents filtres, m’a beaucoup aidé. Sara m’a permis d’aller au-delà des idées que je me faisais, notamment que ce nom devait cocher toutes les cases… Cet aspect collaboration est très important. Dans une séance de travail, j’ai eu un tilt. Ouvala ! Le terme est arrivé de manière un peu fortuite, mais après je l’ai laissé reposer, je l’ai repris et je me le suis approprié. Mon nom c’est donc Ouvala Rando. Je l’ai soumis à des proches, les retours ont été extrêmement positifs et unanimes, le premier étant qu’il me correspond vraiment. En fait, il coche des critères importants pour moi. D’abord, un aspect technique : c’est un terme topographique qui décrit certains reliefs de montagne. Aussi, un côté poétique et esthétique, à la fois phonétique et visuel. Surtout, c’est la combinaison avec Rando, le jeu de mots qui est complètement pertinent par rapport à mon projet, donc c’est top. Un signe qui ne trompe pas : quelques jours m’ont suffi pour réserver mon nom de domaine et bloquer l’idée tellement elle était bonne !Matthieu, accompagnateur en montagne, Ouvala Rando