Coaching professionnel


A tout moment de son parcours, un.e salarié.e peut être accompagné.e pour évoluer dans sa vie professionnelle. Au fil des séances, la personne coachée met en place ses propres “solutions” pour avancer vers des objectifs fixés en concertation avec l'entreprise. Le coaching est un vecteur important de bien être au travail, aussi utile au niveau individuel que pour le collectif de votre structure.

Pourquoi un coaching professionnel ?

Pour quoi faire ?

Le coaching professionnel permet à la personne accompagnée de :

  • mieux connaître et utiliser ses propres ressources et ses points forts,
  • prendre en main une nouvelle mission ou fonction dans l'entreprise,
  • passer à l'action plus facilement et être plus à l'aise dans ses missions,
  • sécuriser sa prise de poste et/ou l'évolution de ses responsabilités,
  • évoluer de manière plus épanouie au sein du collectif de travail,
  • entretenir des relations professionnelles saines et de bonne qualité...

Comment ça marche ?

Un coaching professionnel se déroule en différentes phases :

  • à l'origine, une demande de coaching, prescrite par l'entreprise (RH et/ou manager) ou bien demandée par le.la salarié.e.
  • un entretien préalable ou préliminaire : face à face entre la personne accompagnée et son (futur) coach pour analyser la demande, faire connaissance mutuellement et partager de premières pistes possibles de travail. Ce premier rendez-vous permet de valider le souhait de travailler ensemble avant de programmer une réunion tripartite ou quadripartite (personne coachée, N+1 et/ou RH, coach).
  • une réunion tripartite ou quadripartite entre les acteurs de l'entreprise (personne coachée, N+1 et/ou RH) et le coach. Ce temps est très important pour permettre à chaque partie d'exprimer ce qu'elle attend de la démarche. Il permet ensuite au coach de rédiger un contrat tripartite en phase avec la demande : contexte, objectifs, durée, format, lieux, déontologie...
  • 5 à 10 séances de 1h30 en moyenne : la durée et les modalités de déroulement du coaching sont établies en amont dans le contrat tripartite. Un point à mi-parcours permet de mesurer l'avancée du coaching.

Pendant le coaching : je suis à l'écoute de la personne accompagnée pour l'aider à avancer vers l'objectif validé en amont. Le lieu où se déroulent les séances est important : un espace confidentiel où la personne peut s'exprimer librement quand la séance se passe en présentiel, un espace confortable où elle se sentira au mieux pour échanger, sans être dérangé.e, quand la séance est organisée à distance.

Par où commencer ?