Analyse de pratiques professionnelles
Les professionnels de l'accompagnement ont besoin d'espaces dédiés pour réfléchir à leurs pratiques professionnelles, particulièrement à la prise en compte des besoins des publics auprès desquels ils interviennent au quotidien. Les groupes d'analyse de pratiques professionnelle constituent des espace-temps privilégiés de réflexivité entre pairs, précieux pour questionner les situations concrètes vécues par les participants, redonner du sens au travail, en bénéficiant des apports et du soutien du groupe, dans un cadre sécurisé par l'animateur.
Pourquoi un groupe d'analyse de pratiques professionnelles ?
Cette démarche est adaptée si votre structure a besoin de :
actualiser les pratiques professionnelles en partant de la réalité du travail et des situations vécues au contact de vos publics, renforcer la coopération et mutualiser les compétences techniques et relationnelles des équipes, harmoniser les pratiques au sein d'une ou plusieurs équipes / établissements, favoriser la mise en œuvre de stratégies collectives pour des interventions qualitatives en phase avec la réalité du terrain, permettre aux équipes de retrouver un sens et une orientation commune à leurs interventions.
Qui prend l’initiative ? La démarche peut être proposée par la direction ou demandée par les représentants du personnel de votre structure. Dans les deux cas, xx
Pour quoi faire ?
Le groupe d'analyse de pratiques professionnelles permet à chaque participant de :
disposer d'un espace régulier pour mettre en mots son vécu professionnel en lien avec les publics qu'il accompagne et à ses difficultés, exprimer ses points de vue et entendre celui de ses pairs sur l'exercice de son métier au quotidien, partager son vécu professionnel et ses impacts émotionnels tout en devenant ressource pour les autres participants, actualiser ses savoir-faire face aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement, prendre du recul et porter un regard réflexifs sur ses modes de fonctionnement et ses interventions, trouver des réponses à ses questionnement, des options nouvelles, en puisant dans la créativité du groupe mettre ses motivations individuelles en cohérence avec ses missions professionnelles, identifier ses représentations, croyances et résonances personnelles et leurs incidences dans sa pratique d'accompagnement, appréhender son fonctionnement relationnel et favoriser des alternatives au rapport de force, (re)trouver un meilleure place auprès du public accompagné, la traduire en actions adaptées à ses missions, ses compétences et aptitudes individuelles développer ses compétences relationnelles (communication, écoute, interactions...), repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe, adopter une vision systémique des situations en différenciant les dimensions cognitives, émotionnelles, comportementales et interactives de son vécu professionnel.
Mettre en place un ou des groupes d'analyse de protiques professionnelles dans votre structure c’est permettre aux professionnels de votre organisation de remettre le soin du public au cœur de l'action. Le rôle de la direction et des représentants du personnel est essentiel pour...
Mettre en place un ou des groupes d'analyse de protiques professionnelles dans votre structure c’est permettre aux professionnels de votre organisation de remettre le soin du public au cœur de l'action. Le rôle de la direction et des représentants du personnel est essentiel pour...
Comment ça marche ?
Un groupe d'analyse de pratiques professionnelles se déroule en différentes phases :
à l'origine, une demande de xxx, formulée par l'organisation (direction, RH, management) ou les représentants des salariés. un premier entretien avec le commanditaire : un échange incontournable pour analyser votre demande, comprendre la situation et les contraintes de votre structures et partager de premières pistes possibles d'organisation du ou des groupes. Ce premier rendez-vous permet à l'animateur/facilitateur de vous proposer une mise en œuvre adaptée (calendrier, constitution des groupes, etc.). X séances d'animation de 1h30 en moyenne : la durée et les modalités de déroulement de chaque séance sont validées en amont dans le contrat. xx
Pendant chaque séance d'animation : le groupe, composé des mêmes participants, se réunit dans un espace mis à disposition par la structure. Le rôle de l'animateur-facilitateur : xxx
Pendant chaque séance d'animation : le groupe, composé des mêmes participants, se réunit dans un espace mis à disposition par la structure. Le rôle de l'animateur-facilitateur : xxx
À la fin du processus : un compte-rendu est remis au commanditaire, pour rendre compte de la réalité des réunions. Le respect de la confidentialité de ce qui a été partagé au sein du groupe est impérative.
Par où commencer ?
La première étape est de choisir une personne formée pour animer et faciliter des groupes d'analyse de pratiques professionnelles, dans le respect des règles déontologiques propres à la profession d'accompagnant.
Comment ? N’hésitez pas à faire appel à votre réseau, à vous renseigner sur la formation suivie par la personne qui se propose d'accompagner des salariés de votre entreprise. Un critère important est bien évidemment de se sentir en confiance avec elle, ainsi qu’avec son approche du métier et son éthique professionnelle.
En savoir plus sur mon approche : Qui suis-je ?Quelles différences entre groupes d'analyses de pratiques professionnelles et Codéveloppement ? La Foire aux questions
Une autre question ? Envie d’aller plus loin ? Un moyen simple : Me contacter
Julie, Experte pédagogique en numérique dans le secteur de la e-Santé
Une première phase de connaissance de ma situation professionnelle m'a permis de prendre du recul et de mettre en mot la réalité de ce que je vivais au quotidien. J'ai alors pris conscience grâce à mon accompagnante que j'étais en pré-burnout en raison d’une situation subie depuis plus d'un an. La mise en lumière et en mots de ce fait, m'a permis d'ouvrir les yeux sur ma réalité et de déculpabiliser énormément. Cela m'a donné la force d'avancer dans mes projets. Sans ce regard objectif sur mon quotidien professionnel, je n'étais pas capable de m'en rendre compte et je me félicite aujourd'hui encore d'avoir fait cette démarche car cela m'a sauvé à un moment qui allait s'avérer réellement critique.
Une première phase de connaissance de ma situation professionnelle m'a permis de prendre du recul et de mettre en mot la réalité de ce que je vivais au quotidien. J'ai alors pris conscience grâce à mon accompagnante que j'étais en pré-burnout en raison d’une situation subie depuis plus d'un an. La mise en lumière et en mots de ce fait, m'a permis d'ouvrir les yeux sur ma réalité et de déculpabiliser énormément. Cela m'a donné la force d'avancer dans mes projets. Sans ce regard objectif sur mon quotidien professionnel, je n'étais pas capable de m'en rendre compte et je me félicite aujourd'hui encore d'avoir fait cette démarche car cela m'a sauvé à un moment qui allait s'avérer réellement critique.Julie, Experte pédagogique en numérique dans le secteur de la e-Santé