Analyse de pratiques professionnelles


Les professionnels de l'accompagnement ont besoin d'espaces dédiés pour réfléchir à leurs pratiques professionnelles, particulièrement à la prise en compte des besoins des publics auprès desquels ils interviennent au quotidien. Les groupes d'analyse de pratiques professionnelle constituent des espace-temps privilégiés de réflexivité entre pairs, précieux pour questionner les situations concrètes vécues par les participants, redonner du sens au travail, en bénéficiant des apports et du soutien du groupe, dans un cadre sécurisé par l'animateur.

Pourquoi un groupe d'analyse de pratiques professionnelles ?

Pour quoi faire ?

Le groupe d'analyse de pratiques professionnelles permet à chaque participant de :

  • disposer d'un espace régulier pour mettre en mots son vécu professionnel en lien avec les publics qu'il accompagne et à ses difficultés,
  • exprimer ses points de vue et entendre celui de ses pairs sur l'exercice de son métier au quotidien,
  • partager son vécu professionnel et ses impacts émotionnels tout en devenant ressource pour les autres participants,
  • actualiser ses savoir-faire face aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement,
  • prendre du recul et porter un regard réflexifs sur ses modes de fonctionnement et ses interventions,
  • trouver des réponses à ses questionnement, des options nouvelles, en puisant dans la créativité du groupe
  • mettre ses motivations individuelles en cohérence avec ses missions professionnelles,
  • identifier ses représentations, croyances et résonances personnelles et leurs incidences dans sa pratique d'accompagnement,
  • appréhender son fonctionnement relationnel et favoriser des alternatives au rapport de force,
  • (re)trouver un meilleure place auprès du public accompagné, la traduire en actions adaptées à ses missions, ses compétences et aptitudes individuelles
  • développer ses compétences relationnelles (communication, écoute, interactions...),
  • repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe,
  • adopter une vision systémique des situations en différenciant les dimensions cognitives, émotionnelles, comportementales et interactives de son vécu professionnel.

Comment ça marche ?

Un groupe d'analyse de pratiques professionnelles se déroule en différentes phases :

  • à l'origine, une demande de xxx, formulée par l'organisation (direction, RH, management) ou les représentants des salariés.
  • un premier entretien avec le commanditaire : un échange incontournable pour analyser votre demande, comprendre la situation et les contraintes de votre structures et partager de premières pistes possibles d'organisation du ou des groupes. Ce premier rendez-vous permet à l'animateur/facilitateur de vous proposer une mise en œuvre adaptée (calendrier, constitution des groupes, etc.).
  • X séances d'animation de 1h30 en moyenne : la durée et les modalités de déroulement de chaque séance sont validées en amont dans le contrat. xx

Pendant chaque séance d'animation : le groupe, composé des mêmes participants, se réunit dans un espace mis à disposition par la structure. Le rôle de l'animateur-facilitateur : xxx

Par où commencer ?