Bilan de compétences / Bilan professionnel


A tout moment de sa vie professionnelle, un.e salarié.e peut être accompagné.e pour faire le point sur son parcours et définir un projet professionnel, avec l’appui et le regard objectif d’un coach formé sur les transitions professionnelles. Une telle démarche, soutenue par l’employeur, est un vecteur important d’épanouissement individuel, également utile pour le collectif et la vie de votre structure.

Pourquoi un bilan de compétences ou bilan professionnel ?

Pour quoi faire ?

Le bilan de compétences (ou bilan professionnel) permet à la personne accompagnée de :

  • repérer et hiérarchiser ses motivations et centres d’intérêts,
  • mettre à plat ses atouts et compétences acquises tout au long de son parcours (formation, travail, extra-professionnel),
  • élaborer un projet pertinent (en phase avec ses souhaits d’évolution professionnelle) et réaliste (selon les réalités de son environnement : entreprise, marché du travail, opportunités de mobilité…).

Comment ça marche ?

Un bilan de compétences se déroule en trois phases :

  • préliminaire : permettre à la personne de définir et analyser ses besoins, de s’informer sur les étapes et les outils utilisés, de confirmer son engagement dans la démarche,
  • investigation : identifier et analyser ses motivations, intérêts professionnels, compétences et aptitudes, repérer ses possibilités d’évolution professionnelle, enquêter sur les différents secteurs, métiers et activités envisagés, formuler puis trier différentes pistes de projet,
  • conclusion : élaborer son projet professionnel, identifier ses points d’appui et leviers d’action, définir un plan d’actions organisé en étapes à mettre en œuvre après le bilan.

Pendant le bilan : la personne accompagnée alterne des entretiens en face à face avec son coach et des temps de travail personnel. D’une séance à l’autre, des outils sont mis à sa disposition pour guider ses recherches, lui apprendre à faire des enquêtes métier, à mobiliser son réseau relationnel. Ces explorations sont essentielles : guidées et outillées, elles nourrissent sa réflexion et le dialogue avec son accompagnant.

Par où commencer ?