17 juillet 2022|In Rencontres|0 Commentaire|9 Minutes

Bilan de compétences : ils ont apprécié et ils témoignent ! Episode 1

Le point commun entre Charlotte(s), Julie, Marie-Thérèse, Laetitia, Amandine, Olivier, Elise, Benoît, Justine* ? Elles et ils ont pris le temps de se faire accompagner pour faire le point sur leur vie professionnelle. Engagés à titre personnel ou soutenus par leur employeur, ils parlent des raisons qui les ont amenés à faire un bilan de compétences… et de ce qu’ils en ont retiré. Témoignages croisés.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

  • Charlotte : ma vie professionnelle ne m’enthousiasmait plus. J’étais incapable d’identifier mes atouts, j’avais quelques envies que je pensais irréalistes.
  • Olivier : je souhaitais concrétiser un changement lié à une possible mobilité géographique et conforter certains choix professionnels.
  • Amandine : j’avais plein d’envies mais j’avais du mal à tout mettre à plat pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
  • Marie-Thérèse : j’ai souhaité faire un bilan de ma carrière et dessiner un projet en adéquation avec mes aspirations actuelles.
  • Justine : j’étais complètement perdue sur mon avenir professionnel et je n’arrivais pas à me projeter.
  • Charlotte : après dix années passées dans un métier qui m’a passionnée mais épuisée, je suis arrivée avec une faible estime de moi, liée à une méconnaissance totale de mes compétences et de ma valeur. 

Ce bilan de compétences a été, pour moi, plus utile et plus efficace qu'une psychothérapie ! (Charlotte)
“Cet accompagnement m’a donné l’impulsion nécessaire pour m’interroger de la bonne manière et y voir plus clair.” Justine

Les apports concrets de votre bilan de compétences ?

  • Julie : j’ai pu établir une cartographie très claire de mes qualités et compétences et des environnements vers lesquels je souhaitais évoluer. Un projet bien spécifique est également sorti du lot.
  • Olivier : je suis plus solide pour mettre en avant mes acquis. A la sortie, un CV relooké et percutant, un discours rodé sur mon projet et une assurance renforcée.
  • Elise : identifier mes compétences pour pouvoir m’en servir ensuite : quand on a identifié ses acquis, on est plus confiant au quotidien pour les mettre en œuvre dans son métier.
  • Marie-Thérèse : je suis arrivée à la conclusion que j’avais besoin de changer de secteur d’activité et de donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle. Je prépare actuellement ma reconversion.
  • Benoît : cette démarche de réflexion et de construction m’a permis de confirmer des intuitions, des appétences, progressivement.
  • Justine : remettre à plat tout mon parcours, m’interroger sur mes choix passés et reprendre confiance vis-à-vis de mes compétences tant professionnelles que personnelles.
  • Laetitia : j’ai gagné en assurance et je me sens plus forte pour affronter l’avenir. Aujourd’hui je suis diplômée et j’entame une nouvelle vie professionnelle. 

C’est un vrai moment introspectif qui fait du bien et donne une énergie nouvelle ! (Justine)

Qu’avez-vous appris grâce à votre bilan de compétences ?

  • Olivier : la capacité à pouvoir raconter une histoire cohérente et construite vis-à-vis de mon expérience professionnelle, l’organisation et la mise en avant structurée de mes points forts et la prise de conscience de mes fragilités pour mieux les dépasser ou les canaliser. 
  • Julie : une nouvelle manière de chercher un emploi qui a été plus que fructueuse. J’étais bien armée pour postuler aux offres en adaptant à chaque annonce mon CV, ma lettre de motivation et mes entretiens.
  • Laetitia : j’ai pris conscience des compétences développées dans mes expériences passées et de leur valeur potentielle dans un nouveau contexte professionnel. 
  • Benoît : ce bilan m’a appris à trouver la logique de mon parcours, des différents métiers et fonctions que j’ai exercés. 
  • Amandine: mon bilan m’a aidé à y voir plus clair sur mon parcours professionnel. Ça m’a permis d’avoir un regard neuf sur mon métier actuel. J’ai appris à parler de moi et de mon projet. 
  • Elise : je n’avais jamais passé un entretien d’embauche dans ma vie et je n’avais pas les codes. Pouvoir débriefer en séance un entretien qui s’était mal passé m’a été très utile, car cela m’a donné des clés claires et précises. 

Auriez-vous pu vous passer de ce bilan de compétences ?

  • Laetitia : je n’aurais sans doute jamais passé le cap de la reconversion, ni imaginé pouvoir accéder, à cause de mon niveau de diplôme, à la formation que je viens d’achever avec succès. Le bilan m’a donné les clés pour contourner des obstacles que je pensais infranchissables. Il m’a donné le courage de reprendre mes études à 40 ans passés. 
  • Amandine : je n’aurais sans doute jamais réussi à passer le pas de tout mettre en œuvre pour faire cette formation. Depuis j’impose mon envie d’apprendre, j’en parle facilement à mes responsables et c’est une vraie démarche, d’évoluer tous ensemble. 
  • Julie : le bilan m’a aidé à fuir un environnement nocif pour moi en changeant de poste pour une structure où le management était plus sain et où j’ai repris mon souffle quelque temps. Sans ce regard objectif sur mon quotidien professionnel, je n’étais pas capable de m’en rendre compte et je me félicite aujourd’hui encore d’avoir fait cette démarche car cela m’a sauvée à un moment qui allait s’avérer réellement critique. 
  • Elise : nous avons établi une liste de critères importants pour moi dans le choix d’un futur poste. Lorsque je relis la liste de mes critères définie en bilan, je me dis que je suis plutôt arrivée à ce que je voulais, c’est rassurant. 
  • Julie : j’ai pris conscience que j’étais en pré-burnout en raison d’une situation subie depuis plus d’un an. 

Aller plus loin : mon grain de sel sur le bilan de compétences !

Un immense merci à Charlotte(s), Julie, Marie-Thérèse, Laetitia, Amandine, Olivier, Elise, Benoît, Justine pour leurs précieux témoignages et leur confiance.

Leurs mots illustrent la variété des raisons d’entamer un bilan de compétences et la richesse de ses apports concrets.

En savoir plus sur le bilan de compétences : particuliers

En savoir plus sur le bilan professionnel / bilan de compétences : entreprises/organisations

 

A lire : l’épisode 2

 

* Les prénoms n’ont pas été modifiés : toutes les personnes citées dans cet article m’ont donné leur accord écrit pour une utilisation de leur témoignage sur le site internet DU GRAIN À MOUDRE.

Leurs métiers et leurs secteurs d’activité, de départ ou d’arrivée, sont variés : Responsable RSE ; Experte pédagogique en numérique dans le secteur de la e-Santé ; Documentaliste Multimédia ; Chargée de production audiovisuelle ; Directeur de la stratégie au sein d’une organisation professionnelle ; Chargée de mission Innovation dans le domaine de l’Agriculture ; Cadre de santé ; Comédienne, metteur en scène, directrice de casting ; Documentaliste audiovisuel et Responsable de scolarité ; Responsable agronomique.

Inscrivez-vous à la lettre Mon grain de sel